Nous adorons tous l’or pétillant provenant de la France. De temps en temps, il faut gâter vous-même ou des autres avec ce produit de luxe. Quoi de plus chouette que de trinquer à un évènement spécial ou d’offrir une jolie bouteille à notre famille ou à des connaissances ?
Le champagne est un produit haut de gamme, cela coule de source. Or, saviez-vous les choses suivantes ?
Le champagne existe en 12 formats différents allant de la demi-bouteille la plus petite de 37,5 cl au gigantesque Melchizedek (30 l). Est-ce que vous étiez-vous au courant que les plus grandes bouteilles portent les noms de figures de l’Ancien Testament ? Les mastodontes reçoivent les noms les plus mélodiques tels que Réhoboam, Méthusalem ou Nebukadnezar.
Le Nebukadnezar est utilisé lors du baptême des croisières. Par exemple, le célèbre Titanic a été baptisé en cassant non moins de 10 bouteilles de champagne Nebukadnezar (15 l).
Il est important de savoir ce que vous achetez. Le champagne peut être nettement sec ou plutôt doux.
EXTRA-BRUT
>1% de sucre, pour le connaisseur de champagne
BRUT
1% de sucre, le champagne le plus populaire dans le monde entier
SEC
semi-doux avec 1-3% de sucre
DEMI-SEC
3-5% de sucre, plutôt comme dessert
DOUX
une bombe avec 8-15% de sucre
Un vrai champagne se distingue d’autres vins pétillants. Voilà pourquoi à chaque fois le mot CHAMPAGNE est bien indiqué sur l’étiquette. Les pièges sont par exemple le Champenoise, qui est un excellent cava mais qui – du point de vue de l’œnologie – ne peut pas porter le nom de champagne. Ou bien le C-ampagne et le Ciiampagne : pas de l’imitation chinoise, mais un délicieux vin mousseux suisse.
Un champagne de 75 cl contient plus de 50 million de bulles ! Elles consistent en gaz carbonique qui engendre une pression de 6 bar dans la bouteille, c'est-à-dire 3 fois la pression contenue dans un pneu automobile. Faites péter votre champagne comme un pro ! En faisant sauter le bouchon, il peut atteindre une vitesse de 64 km à l’heure. Une fois, le bouchon d’une bouteille a sauté non moins de 54 m. Heureusement, personne n’a été bléssé.
Les célébrités sont de grands fans de champagne. Parmi les plus grands stars, surtout les marques réputées telles que Dom Pérignon, Veuve Cliquot, Moët & Chandan ou Piper Heidsieck sont populaires. Quand Winston Churchill a décidé de lutter dans la Seconde Guerre Mondiale, ce n’était pas uniquement pour protéger la France, mais également pour sauver son champagne bien-aimé.
Pour terminer, un fait intéressant à savoir, particulièrement pour les hommes. Avez-vous déjà entendu dire qu’une fois, Marilyn Monroe s’est baignée nue dans un bain de 350 bouteilles de champagne ? Littéralement et figurativement un bain de bulles !
Des questions ou besoin d'aide ?
Nous nous tenons à votre disposition !